top of page
Rechercher

Acné kystique

mathilde82600

Une forme d'acné sévère de plus en plus courante.

Les symptômes .


Comédons ( noirs et blancs) , papules et pustules (boutons blancs et inflammés) , Kystes et nodules ( boutons durs et imposants ).

Une personne souffrant d'acné kystique présente souvent la totalité des symptômes et a évolué à travers divers stades d'acné.

Elle présente des éruptions passagères ou constantes de boutons douloureux et inflammés résultants de pores obstrués .

Les zones touchées peuvent être le visage, le haut du dos, la poitrine et le haut des bras.


Les causes / facteurs aggravants .


Comme tout acné, l'émergence de boutons fait suite à un processus précis:


-Le sébum sécrété par les glandes sébacés est produit en trop grande quantité et peine à s'écouler correctement . Il obstrue les pores et créé des comédons (points noirs),

-Ces points noirs offrent le milieu idéal pour la prolifération du Propionibactérium acnes

( bactérie responsable de l'acné).

-Une inflammation et un afflux d'anticorps pour éliminer cette bactérie produisent un bouton ( papule ou pustule ).

-A défaut d'un traitement de la zone, ces boutons peuvent tendre vers des formes plus imposantes et dures telles que les kystes et nodules, lorsque le sébum se rigidifie (oxydation ).


Les personnes les plus enclins à des formes d'acné kystique présentent souvent une peau grasse, des dérèglements hormonaux et un excès de transpiration favorisant le développement des bactéries.

Les femmes et les adolescents sont les profils les plus touchés.


Les effets secondaires d'un acné kystique sont des cicatrices de formes diverses ( colorées ou creusées) et une hyperpigmentation des zones touchées ( souvent lorsqu'elles ont été exposées au soleil sans protection).


Les solutions .


Des gestes quotidiens peuvent limiter la progression de l'acné kystique, vous pouvez en trouver la liste dans l'article "Comment anéantir vos boutons" :


Cependant, ces gestes doivent venir soutenir un traitement spécifique et suffisent rarement à calmer les symptômes.


Chez Phénotype, les soins spécifiques tels que le Microneedling CLR ont prouvés leur efficacité dans le cadre d'un protocole alliant soins en institut et soins à domicile.


Le sérum Mg Clr utilisé en Microneedling utilise un alliage d'actifs ( niacinamide, racine de réglisse et extrait de Boswellia Serrata) anti bactérien et anti-inflammatoire.


A la maison, le pack acné Noon aesthetics vous offre une routine complète à base de divers acides ( azélaique, ascorbique ...) pour lisser et exfolier la peau et ainsi prévenir l'obstruction des pores ( tout en atténuant les traces laissées par l'acné).


Enfin, un traitement dermatologique peut également être utilisé sur les formes les plus graves ou les peaux ne réagissant pas aux traitements cités précédemment.

Il prendra le plus souvent une forme orale prescrite par votre dermatologue ( ex: antibiotiques: Tolexine Gé ; hormones : Roacctuane, Curacné ...)

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Copie de PHENOTYPE.png
bottom of page